Recettes pour un monde meilleur
« Nous sommes ce que nous mangeons »
Jacqueline
Ce documentaire regroupe les témoignages de plusieurs personnalités. Jane Goodall demande à ce que l’on réduise notre consommation en viande (d’autant plus en viande industrielle qui a de graves conséquences sur les écosystèmes, le climat, la santé de ses producteurs et consommateurs). Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartroux, explique la façon dont la régie municipale est devenue autonome, et a permis à tous les élèves de pouvoir manger sainement à la cantine. On y retrouve également des témoignages d’artisans d’Afrique, du Brésil, ou de restaurateurs français.
Ce documentaire montre que notre alimentation peut être produite localement… et les déchets peuvent être transformés en compost. Cela renforce l’idée que notre alimentation est source de santé… ou de maladie, d’obésité, de cancers, d’autisme… selon le choix que nous faisons.
Agroforesterie, permaculture, respect des saisons… autonomie alimentaire, lutte contre l’alimentation ultra-transformée, lutte contre la précarité, retour à la nature… et gastronomie font bon ménage dans ce documentaire qui redonne espoir en démontrant que bien manger peut être à la portée de tous.
Nous avons le pouvoir de changer le monde avec notre fourchette ! »
Recettes pour un monde meilleur, un documentaire de Benoît Bringer, diffusé le 19 mai 2020 sur France 5.
La bande annonce du documentaire est visible ici